Name

François Lebot

About

Designer, je réemploie des objets obsolètes mis au rebut et des chutes industrielles. A partir de cette matière première, je crée du mobilier d'intérieur et d'extérieur, en dessinant de nouvelles esthétiques et en définissant de nouveaux usages.

Je me mets ainsi à distance du consumérisme et de la production de masse. Pas uniquement parce je recycle, mais aussi parce j'intègre la notion de temps dans mon processus de création : le temps de l'observation, de la collecte, du dessin, de la conception, de la recherche et de la fabrication.

Dans mon atelier, les genres se croisent, les matériaux se métissent et les formes se rencontrent dans une sorte de chaos. Mais le temps est pris pour inventer. Les étapes sont respectées. En ce sens, je m'inscris dans le mouvement du slow design.

Paysagiste et scénographe, j'aborde l'aménagement d'espace – qu'il s'agisse d'un jardin ou d'une pièce - avec les préoccupations du designer mais aussi avec le souci de l'écologie et de l'environnement. Toujours dans un esprit poétique et avec humour.

Au fond, j'aime penser que ce que je veux dire se voit.

Specialties

  • designer/landscape/slow-design/scenography

Skills

  • design/paysage/recyclage/up-cycling/slow-design/recyclage a…